Intervention 7J/7 ET 24H24 tel: 01.57.42.49.74       221 Rue Lafayette – 75010 – Paris

Chauffage et climatisation

En France, presque tous les foyers sont contraints à consacrer un budget mensuel à la rubrique chauffage et climatisation de leur maison.

En effet, il faut une certaine énergie pour faire fonctionner par exemple une chaudière, un radiateur ou un climatiseur.

Conscients du confort thermique qu’apporte le meilleur système de climatisation ou de chauffage, comment choisir les bons appareils devant vous permettre de faire des économies énergétiques serait votre préoccupation.

Ainsi, le choix de l’installation d’un système de climatisation ou de chauffage ne dépend plus uniquement des prix et de la puissance des appareils, mais aussi et surtout de la consommation énergétique.

On distingue de plus en plus d’appareils de chauffage et de climatisation qui fonctionnent soit à l’électricité, au gaz, au fioul, avec le solaire ou au bois.

Vous êtes donc à la recherche des systèmes de chauffage et climatisation les plus économiques et moins énergétivores, accrochez vous donc à ce guide.

climatisation et chauffage
chauffage a gaine
climatisation et chauffage

Chauffage et climatisation : les différents systèmes de chauffage réversible

  • Choisir le meilleur système de chauffage c’est choisir le chauffage qui consomme moins d’énergie électrique à un meilleur rendement et qui correspond exactement à vos besoins.

– Le chauffage au fioul : il est très rare de trouver ce système sur le marché. Une chaudière au fioul est durable, mais énergétivore.

– Le chauffage au gaz : pour une maison connectée au système de gaz de la ville, se servir du gaz pour produire la chaleur dont vous avez besoin sera intéressant. Dans ce cas, il nécessite moins d’investissement.

– Le chauffage électrique : il est apparu comme une révolution ou une meilleure alternative au fioul et au gaz. Cependant, l’utilisation d’un radiateur ou d’une chaudière électrique pour produire de la chaleur est synonyme d’une consommation électrique assez élevée. C’est le système de chauffage le plus énergétivore.

– Le chauffage au bois : produire de la chaleur à partir du bois de chauffage (bûches ou granulés de bois) est écologique et revient très moins cher. Toutefois, ce système de chauffage exige un entretien fréquent. L’installation dans votre maison d’un système de chauffage se fait aussi à un prix assez exorbitant. Une chaudière à bois exige constamment du combustible.

 La pompe à chaleur : c’est le système de chauffage qui consomme moins d’énergie électrique. Grâce à un fluide frigorigène incorporé, elle récupère les calories dans l’air, dans l’eau ou dans le sol et les transforme pour produire de la chaleur indispensable à votre maison. Le prix qu’il faut pour acquérir et finaliser l’installation d’une pac est souvent élevé.

Chauffage et climatisation : les différents systèmes de climatisation

Pour vous procurer un confort thermique digne de votre investissement, vous pouvez faire installer l’un des deux systèmes de climatisation.

la climatisation réversible

La climatisation réversible est cette climatisation qui vous offre la capacité de profiter à la fois de la chaleur en temps de froid et du froid en période de forte chaleur.

  • C’est une technologie mise au point pour vous faire économiser de l’argent dans l’acquisition des appareils de chauffage et climatisation.

En effet, opter pour une clim réversible, c’est faire le choix d’une faible consommation énergétique. Cependant la puissance et la performance de la climatisation réversible ne sont pas toujours au rendez vous. Bien que vous ayez fait l’option d’installer une clim réversible, vous devez penser à acheter un appareil de chauffage d’appoint. Il existe des pompes à chaleur dotées de la fonction réversible.

la climatisation traditionnelle

C’est le système qui permet de rafraîchir uniquement les pièces de votre maison en période de forte chaleur. Elle est performante et contribue à vous procurer un confort thermique à la hauteur de votre investissement.

Les appareils utilisés pour fournir la climatisation traditionnelle sont presque les mêmes que ceux de la clim réversible.

Lors de l’achat, une attention particulière doit être portée aux indications.

chauffage et climatisation

les types de climatiseur

En mode clim réversible ou en mode clim traditionnel, il est mis en service sur le marché deux types de climatiseur. Il s’agit des climatiseurs monobloc et des climatiseurs split.

– Les climatiseurs monobloc

Un climatiseur monobloc est un type de climatiseur très léger configuré de façon à rassembler en un bloc l’unité extérieure et l’unité intérieure. Ce type de climatiseur est doté d’une faible puissance de rafraîchissement. Il correspond aux pièces de petites dimensions. On distingue également des clims monobloc réversibles.

– Les climatiseurs split

Pour faire fonctionner un système de climatisation, il est prévu d’installer des unités à l’extérieur et à l’intérieur de votre appartement.

L’unité à installer à l’intérieur est désignée sous l’appellation de split. Ainsi, on distingue des clim multi split (constitués de plusieurs unités intérieures).

Une unité extérieure peut alimenter environ 5 unités intérieures. Le système de climatisation réversible ou non peut être posé en se servant des gaines de plafond, du mur ou des fenêtres de votre pièce. Les climatiseurs multi split sont adaptés aux espaces de grandes dimensions.

Chauffage et climatisation : les critères de choix

Les critères de choix ci-après doivent vous guider dans la sélection de votre solution de chauffage et climatisation.

l’espace disponible

Pour choisir votre solution de chauffage et ou de climatisation, vous devez évaluer votre espace.

C’est l’endroit où l’appareil sera installé. Lorsqu’il est question d’apporter du froid ou de la chaleur dans une pièce, il faut tenir compte de l’espace afin de pouvoir juger de l’efficacité et du rendement de l’appareil.

Le budget

Il ne s’agit pas uniquement de prendre en compte le prix d’acquisition de votre chaudière, de votre radiateur ou de votre climatiseur.

Mais il faut choisir votre système de climatisation et de chauffage en intégrant également à combien vous revient périodiquement (mensuel ou annuel) le système.

Les exigences de l’entretien

L’entretien de votre système est un critère très important souvent ignoré dans les critères de choix. Par exemple, l’entretien fréquent des radiateurs augmente leur efficacité et les rend durables. Parlant de l’entretien, chaque type d’appareil a ses spécificités. Il faut bien lire les conditions et exigences de l’entretien des appareils avant de faire un choix.

La marque ou le fournisseur

La réputation d’une marque peut pousser un consommateur à faire le choix d’un produit. Outre les critères ci-dessus énumérés, les produits de climatisation et de chauffage sont choisis en fonction des conditions commerciales que propose le fournisseur.

Ainsi, nous vous conseillons de porter un regard critique sur comment est fait la livraison, la liste des accessoires, le design et le contenu des articles de votre fournisseur. Vous pouvez faire ses recherches sur le site du fournisseur.

Pour le moment, les pompes à chaleur constituent les appareils capables de vous offrir la meilleure expérience de chauffage à moindre coût.

L’entretien et la consommation sont très économiques. Faites des demandes de devis aux principaux fournisseurs de pompe et jugez-en vous-même.

chauffage et climatisation

Chauffage et climatisation : les aides de financement

L’installation ou la rénovation énergétique sont des travaux éligibles à des aides de financement.

Vous pouvez faire l’acquisition d’un chauffage, d’un radiateur ou d’une pompe à chaleur en obtenant des aides financières de la part des institutions.

Le fonctionnement des systèmes d’obtention des aides financières est clairement défini. L’ANAH ainsi que les collectivités territoriales accompagnent les travaux de rénovation énergétique. Toutefois, la condition majeure reste et demeure la réduction de la consommation énergétique.

L’évolution des technologies dans le domaine des Bâtiments et des travaux de construction a permis d’améliorer le système de chauffage et climatisation en proposant désormais des modèles d’habitation basse consommation.

C’est le système Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) qui est en plein essor. C’est un système qui modifie complètement le système de chauffage, de climatisation et de ventilation.

Zone Intervention

  • France, île-de-France Paris 75 , haut-de-seine 92, Seine-Saint-Denis 93, Val-de-Marne 94, Val-d’ Oise 95 , Seine-et-Marne 77 , Yvelines 78
  • clim maison , appartement, chauffage et climatisation d’appartement clim réversible air air

Services

Nos Services

dépannage climatisation multi-split

Dépannage

Dépannage & réparation résidentiel

Notre service d’assistance dépannage climatisation île-de-France et dépannage froid industriel

Entretien

Entretien, maintenance Home

L’entretien de climatisation vous reviendra moins cher si vous le faites régulièrement.
installation climatisation multi-split

Installation

Installation climatisation

Climatisation pour particuliers et professionnel spécialiste chauffage climatisation

Nos partenaires

Call Now Button01 57 42 49 74 f