Travaux Climatisation : Quels sont les travaux à prévoir pour installer une climatisation ?

Besoin de travaux climatisation ? : à l’approche de l’été, de nombreux ménages se ruent vers les professionnels afin de faire installer une climatisation. En effet, les fortes chaleurs ont souvent raison du portefeuille et de nombreuses personnes passent à l’action.

Mais quel est le prix d’une telle installation ? Quelle surface peut couvrir une climatisation ? Quel est le temps d’installation d’un tel équipement ? Nous vous dévoilons tout ce que vous avez besoin de savoir dans la suite de l’article.

travaux climatisation

travaux de climatiseur de type gainable
le mural climatiseur projet de travaux climatisation
console travaux chauffage et climatisation réversible

Sommaire Travaux Climatisation

  1. Quels sont les travaux à prévoir pour installer une climatisation ?
  2. Planifier les travaux pour votre climatisation
  3. Réalisez une étude de faisabilité ( travaux climatisation )
  4. Définissez votre budget et étudiez les possibilités de financement
  5. Les différents types de climatisation
  6. Quel coût pour les travaux d’une climatisation ?

Planifier les travaux pour votre climatisation

Avant de vous lancer dans les travaux ou de signer un devis, il vous faut avant tout bien définir vos besoins. En effet, ce sont sur vos besoins que vous allez vous baser afin de déterminer le budget qu’il vous faudra allouer et le type d’installation dont vous avez besoin.

Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de confiance. Définissez ensemble la surface à rafraîchir, et les performances énergétiques de votre logement.

Ces éléments vont permettre au professionnel de définir la puissance du climatiseur qui doit être installé afin de pouvoir rafraîchir la pièce dans de bonnes conditions même en cas de forte chaleur.

Les travaux de climatisation doivent également prendre en compte les différentes pièces de votre logement. En effet, une climatisation installée dans la pièce de vie ne pourra sûrement pas rafraîchir correctement les chambres ce qui peut devenir problématique.

Il sera alors peut-être judicieux d’isoler les bouches d’aération à des endroits clés afin de réaliser une meilleure diffusion de la fraîcheur.

travaux climatisation

Réalisez une étude de faisabilité de travaux climatisation chauffage

En plus de devoir définir vos besoins, il vous faudra également déterminer si une telle installation est faisable. Heureusement, il existe différents types d’installations afin de pouvoir répondre à toutes les situations.

Il faut cependant bien étudier votre budget et vos attentes pour choisir la meilleure solution. Alors que pour certains un climatiseur mobile suffira,

d’autres préfèreront une solution fixe soit en installant des climatiseurs individuels dans les différentes pièces soit en installant une PAC et un réseau d’acheminement de l’air qui permettront de diffuser de la fraîcheur dans l’ensemble de pièces du logement de manière homogène.

Il se peut, en fonction de votre logement et de votre budget, que certaines solutions soient impossibles à mettre en place. Dans certains cas, les propriétaires n’ont pas le choix de la solution, car il est impossible d’installer toutes les autres.

Encore une fois, tout dépend de la surface de la pièce à rafraîchir. L’enveloppe budgétaire peut également poser problème et se révéler bloquante dans certaines situations.

Heureusement, il est possible de bénéficier d’aide de l’État dans certains cas, notamment pour les PAC réversibles, car elles permettent de consommer moins d’énergie à long terme.

Définissez votre budget et étudiez les possibilités de financement

Une fois que l’étude de faisabilité aura relevé la ou les solutions qui s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir dans le cas où vous le pouvez.

Pour ce faire, un paramètre important est à prendre en compte, le coût des travaux de la climatisation. En effet, il est possible que votre logement demande certains aménagements et certaines modifications afin que la solution de climatisation puisse être utilisée dans de bonnes conditions.

Parce que ce type de financement n’est pas à la portée de tous, il est possible dans certains cas de bénéficier d’aides de l’État.

Pour ce faire, il est important de réaliser des travaux pour une climatisation réversible. En effet, seul ce type d’installation vous permettra d’obtenir des réductions, aussi bien en crédit d’impôt qu’en réduction directe.

Il sera également possible d’accéder à des solutions de financement à taux zéro afin de faciliter encore plus la réalisation des travaux de votre climatisation. Pensez tout de même à vérifier l’ensemble des conditions d’éligibilité avant de vous lancer dans de tels travaux.

Les différents types de climatisation

Pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets, il existe différents types de climatiseurs. Chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients, ce qui rend souvent le choix compliqué.

Nous pourrons vous aidez ! nous avons rassemblé toutes les informations. Vous pourrez ainsi faire votre choix dans les meilleures conditions.

daikin travaux climatisation

La climatisation individuelle

Le climatiseur individuel permet d’apporter une solution d’appoint et très facile à installer. De plus, cette solution est compatible avec la grande majorité des logements.

Il suffit de brancher le climatiseur dans la zone à rafraîchir et de prévoir une sortie vers l’extérieur pour évacuer l’air chaud. Cette installation peut donc entraîner quelques travaux, notamment au niveau de la cloison qui donne vers l’extérieur.

La climatisation individuelle montre tout de même ses limites lorsqu’il est nécessaire de traiter des surfaces importantes, en particulier lorsqu’il est nécessaire de toucher plusieurs pièces séparées par de longs couloirs. Dans ce cas, il peut être judicieux de penser à un deuxième appareil ou à d’autres travaux pour la climatisation.

travaux climatisation mural split

La PAC réversible

Plus coûteuse et beaucoup moins compatible, la climatisation réversible peut être installée sous deux formes. Une forme monobloc et une forme en plusieurs blocs.

Dans tous les cas, l’installation est équipée d’une unité extérieure qui sera chargée de capter l’air extérieur pour produire de l’air frais à l’intérieur. Ce refroidissement peut prendre plusieurs formes. C’est ainsi que l’on retrouve des PAC air-air, des PAC air-eau et des PAC eau-eau.

Ensuite, on trouve tout un circuit qui va circuler vers les différentes pièces de la maison afin de pouvoir diffuser la fraicheur de façon homogène.

Un dimensionnement de la puissance de la PAC doit être réalisé afin de pouvoir adapter la puissance au nombre de pièces. Ensuite, il suffit d’installer des bouches dans chaque pièce. Généralement le circuit passe par les combles pour éviter de nuire à l’esthétisme du bien.

Cette solution a l’avantage de permettre la diffusion sur de très grandes surfaces sans demander des installations importantes dans le logement.

De plus, la PAC réversible est éligible sous certaines conditions à des idées qui peuvent aider à son financement. Enfin, il est possible de couvrir des dizaines de pièces avec un seul appareil ce qui facilite grandement le travail de maintenance et permet d’optimiser les coûts de la solution.

Bien que la PAC prend de l’espace à l’extérieur et ne soit pas compatible avec l’ensemble de types de logement, elle n’en demeure pas moins une des meilleures solutions.

De plus, c’est également l’occasion de profiter d’une solution de chauffage à moindre coût avec un rendement de 3 KWh de chaleur pour un seul consommé grâce à la pompe à chaleur.

pac ai air travaux climatisation chauffage réversible

Quel coût pour les travaux d’une climatisation ?

Tout va dépendre de ma solution que vous allez installer et du nombre d’installations à mettre en place. Le prix d’une solution de climatisation peut varier de 500 € à plusieurs milliers d’euros.

Il faut prendre en compte non seulement la qualité et la puissance des équipements, mais aussi la main d’œuvre qui doit faire en sorte d’associer cette installation avec votre logement afin que tout fonctionne à la perfection.

Oui il sera possible de connecter l’ensemble à un thermostat afin que vous puissiez profiter d’une température agréable de jour comme de nuit sans plus avoir à vous soucier de votre consommation ou de la gestion de vos appareils de chauffage et de climatisation.

Il sera cependant nécessaire de faire venir un professionnel afin de réaliser des travaux d’entretien régulier qui vont permettre à votre installation de fonctionner mieux et plus longtemps sans perdre d’efficacité.

Travaux Climatisation devis gratuit

  • Installateur RGE pour les habitations et résidentiel , serteur tertiaire professionnel

Services

Nos Services

dépannage climatisation multi-split

Dépannage

Dépannage & réparation résidentiel

Service d’assistance dépannage climatisation île-de-France et dépannage froid industriel

Entretien

Entretien, maintenance Home

L’entretien de climatisation vous reviendra moins cher si vous le faites régulièrement.
installation climatisation multi-split

Installation

Installation climatisation
Climatisation pour particuliers et professionnel spécialiste chauffage climatisation

Nos partenaires

daikin
mitsubishi
toshiba
sanyo
technibel

Clim réversible prix

Qu’est-ce qu’une clim réversible ? Encore plus performante qu’une climatisation classique, on retrouve la climatisation réversible. Ce système permet de prendre le contrôle sur le confort climatique en intérieur, et ce, en toute saison.

Prix clim gainable pour 100 m2

Quel est le prix d’une clim gainable pour traiter 100 m2 ? Une climatisation gainable est une installation qui est composée de deux unités distinctes, une unité extérieure avec un compresseur et une unité intérieure qui sera en charge de la distribution de l’air à travers les différentes bouches d’aération du logement

Climatiseur Inverter

Climatiseur Inverter : Vous vous intéressez aux climatiseurs inverter et souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de ce type de climatisation ? qu’est-ce que la technologie inverter ? quels sont les modèles à privilégier ?

Call Now Button01 57 42 49 74 f